La représentation du corps et de la sexualité
Par Camille Granier, Tallulah Ellinger, Élise Saudemont
« Le cinéma d’Alain Guiraudie est traversé depuis ses débuts par la frontalité que le réalisateur adopte devant le corps de ses personnages et leur sexualité. On retrouve encore une fois cette posture spécifique dans Rester vertical. Mais si dans ce dernier le sexe n’est pas le sujet principal, il reste au cœur de la narration jusqu’à en devenir un point central qui participe de l’évolution des personnages. »
Pour lire le travail : La représentation du corps et de la sexualité
Vers une conscience des désirs
Par Océane Cardona, Tiphaine Nuovo
« Léo est un scénariste qui va parcourir différents lieux de vie à la recherche d’inspiration. Nous comprendrons qu’au-delà de cette recherche, les rencontres que le personnage va être amené à faire lui permettront d’atteindre une reconnexion avec lui-même, cela par l’acceptation et la réalisation de certains désirs intérieurs. »
Pour lire le travail : Vers une conscience des désirs
Les relations hommes-femmes
Par Vassilena Badzharova, Audrey Lerbey
« L’homme et la femme, chez Guiraudie, semblent avoir des relations tantôt fusionnelles, tantôt impossibles, ce que l’on voit notamment par une exposition frontale ou une disparition du cadre. Les interactions au sein d’un même genre sont souvent mises en avant comme en témoignent les films L’Inconnu du lac et Rester vertical, dans lesquels les scènes de relations sexuelles entre hommes interrogent le regard de la société majoritairement hétérosexuelle sur ces scènes crues et directes. »
Pour lire le travail : Les relations hommes-femmes