MYTHES ET SOCIÉTÉ

Mythes et société

Le loup, entre mythes et réalité

 


Par Julien Chouvet, Thélio Extrat, Perrine Feminier, Laura Orsingher

« Lors de ses allers et venues, Léo rencontre différents personnages : Marie, une jeune bergère ; Jean-Louis, le père de cette dernière ; ou encore le couple improbable formé par le jeune Yoan et le vieux Marcel. Mais si le film s’intéresse à ces personnages et aux liens humains qu’ils tissent entre eux, la figure du loup semble innerver tout le film. »

Pour lire le travail : Le loup : entre mythe et réalité

À la frontière de l’homme et de l’animal


Par Antoine Menegazzi, Anouk Tertrais, Daniela Helou

« Entre la bergère, Léo et le loup, on peut se demander quels rapports entretiennent les personnages de Guiraudie avec la nature et plus particulièrement avec la figure du loup ? On s’apercevra que le film amène au préalable une distinction entre la civilisation et la nature, pour mieux l’associer par la suite. Ce qui conduit le spectateur à penser à une hybridation entre l’Homme et l’animal, jusqu’à voir Léo renouer avec sa nature animale. »

Pour lire le travail : À la frontière de l’homme et de l’animal

Le Docteur Mirande, entre onirisme et personnification de la Nature


Par Cheryl Bardol, Sotirios Karkanias

« Le personnage du docteur Mirande est introduit de manière soudaine, dans sa cabane, au fin fond de la forêt, uniquement accessible par barque. Seules deux séquences sont consacrées au docteur Mirande, rôle pourtant crucial au développement du récit. »

Pour lire le travail : Le Docteur Mirande, entre onirisme et personnification de la Nature